L'extraordinaire histoire d'une 1967 Chevrolet Corvette

Hier, la maison Mecum Auctions a mis aux enchère une 1967 Chevrolet Corvette quasiment neuve, 2 996 miles ou 4 822 km au compteur, et sur laquelle aucun travail de restauration n'a été effectué. Son état exceptionnel a fait envoler sa cote, son acheteur s'est engagé à débourser 725 000 Dollars, et est la conséquence d'une histoire hors du commun liée à la personnalité singulière de son propriétaire d'origine.

Automne 1966, Don McNamara, qui réside à Colorado Springs, célèbre sa retraite du corps des Marines en s'offrant un voyage à Las Vegas, le seul qu'il fera là-bas. Sur place, la chance lui sourit et il gagne 5 000 Dollars aux machines à sous, il décide de s'acheter une Corvette avec son gain et demande à son père, vendeur de voitures, de l'aider dans cette démarche.

Après quelques recherches, il trouve la Chevy de ses rêves qui rentre dans son budget, un coupé 427 avec 125 miles (201 km) au compteur. Produite le 10 mai 1967, McNamara en prend possession le 20 avec tout ce qu'il désire dedans : un 7 litres de 390 chevaux, une boite manuelle 4 rapports M20, les vitres teintées, le volant télescopique, la radio AM/FM, la sortie d'échappement latérale, les jantes aluminium et la peinture blanche (Ermine White) avec bande rouge (Red Stinger) et intérieur rouge, deux des trois couleurs du drapeau américain auquel ce patriote tient. Pour le bleu, il faut aller chercher au niveau des pneus dont le caoutchouc est peint en blanc avec un petit liseret de cette teinte, la seule coquetterie qui n'est pas d'usine.

McManara conduit de façon sporadique sa monture pendant quelques mois puis elle disparaît de la circulation. Il déclare s'en être débarrassée et ce n'est qu'après son décès en juillet 2011 que la vérité va éclater. L'homme est très individualiste, attaché à ses libertés et soucieux de préserver sa vie privée. Il ne s'est par exemple jamais marié et n'a jamais possédé de carte bancaire (crédit ou débit), un repli sur soi qui lui a permis de maintenir sa Corvette à l'abris des regards car en fait il l'avait bel et bien conservée avec lui.

Il a masqué sa présence à la vue de tous et de l'administration car il ne voulait payer ni taxes annuelles, ni assurance. Il a continué à la conduire un petit peu durant la nuit jusqu'au milieu des années 80 où il décida de garer au garage, la bâcher et de ne plus y toucher.
L'exécuteur testamentaire de McManara vend cette Corvette à un certain Mark davis qui la montre au public lors de l'entrée de celle-ci au Bloomington Gold Great Hall en juin 2012.

Cette extraordinaire histoire fait que nous avons affaire à une pièce unique.
- La peinture, l'intérieur et les chromes, tout est d'origine et n'a jamais reçu la moindre goutte d'eau (pluie ou nettoyage).
- Trois personnes uniquement sont montées à bord, toutes sur le siège conducteur ce qui signifie que le siège passager est neuf même si le blouson de l'équipe olympique américaine est posé dessus (une autre preuve du patriotisme de son propriétaire d'origine) et seul McManara a conduit cette Chevy.
- Avant qu'elle ne débarque au Gold Great Hall, on estime que 12 personnes uniquement l'ont vue.
- Nous avons affaire à l'une des 1967 Corvette "Big Block" les mieux préservée en circulation.
D'autres photos et documents livrés avec la voiture sont visibles en PDF ici.

Via Mecum Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux